Le Architecture Hub donne accès à l'actualité d’EPFL Architecture au sein de la faculté ENAC et présente l’enseignement, les programmes de recherche, la gouvernance et les personnes au cœur de sa communauté. Le fonctionnement et l’organisation d’EPFL Architecture et l’écosystème de l’EPFL sont décrits dans le glossaire.
UNE ÉDUCATION AU RÉEL L’ATELIER CANTÀFORA 18.03-05.06.2026 Vernissage ! Mardi 17 mars 18h30 Cette exposition explore le vaste domaine de la rerésentation graphique en architecture à travers quinze année d’enseignement de la représentation architecturale à l’EPFL, au tournant des années 2000. L’exposition présente une centaine de peintures sur bois, travaux didactiques réalisés entre 1997 et 2007 dans les Unités d’Enseignement de l’artiste peintre Arduino Cantàfora. Elles suggèrent une possible manière de faire, un « faire » entre pensée et actio, où le dessin et la peinture structurent un concept et deviennent un langage essentiel pour exprimer l’idée fondatrice d’un projet. …
UNE ÉDUCATION AU RÉEL L’ATELIER CANTÀFORA 18.03-05.06.2026 Venissage ! Mardi 17 mars 18h30 Discussion entre Arduino Cantafora et Luca Ortelli, modérée par Nicola Braghieri Une éducation au réel est une exposition consacrée à l’héritage pédagogique de Arduino Cantàfora, peintre et écrivain milanais, professeur de dessin d’architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle présente des centaines de panneaux en bois peints réalisés par les étudiants entre 1992 et 1996, représentant des façades urbaines de Genève et de Lausanne à l’échelle 1:5, ainsi que des exercices exigeants tels que des locomotives à vapeur, des insectes agrandis et des squelettes anatomiquement précis. …
28.11.25 - Bruno Marchand reçoit le Prix de la Culture du Bâti 2025, dans la catégorie Architecture et Paysage L’EPFL Architecture – la Section d’architecture et l’Institut d’architecture et de la ville – adressent leurs plus chaleureuses félicitations à Bruno Marchand, professeur honoraire à l’EPFL, lauréat du Prix de la culture du bâti 2025 dans la catégorie Architecture et paysage. Figure majeure de l’enseignement de l’architecture à l’EPFL, Bruno Marchand a dirigé durant de nombreuses années le Laboratoire de théorie et d’histoire de l’architecture – LTH2 ainsi que l’Institut d’architecture et de la ville. Ses travaux, notamment consacrés au logement …
28.11.25 - Le Studio TEXAS de l'EPFL Architecture a remporté le Prix Swiss Arc 2025 dans la catégorie Next Generation. Félicitations aux étudiant·es et à l'équipe enseignante impliqués pour leur travail exceptionnel ! Hétérotopies En prenant pour point de départ le concept d’hétérotopie développé par Michel Foucault, les étudiants ont imaginé la transformation d’une barre d’habitations construite en 1955 à Sarcelles, en périphérie de Paris. Adoptant un regard attentif et engagé en faveur de la préservation de ce patrimoine moderne, ils ont exploré des manières d’étendre les qualités spatiales et matérielles de ces logements. Chaque groupe a développé un projet …
21.10.25 - Dans le cadre de la thèse qu’il réalise actuellement en architecture à l’EPFL, Clément Cattin analyse comment adapter les lieux en pente aux défis de la ville durable. Il en résume les enjeux dans une chronique parue dans trois quotidiens romands. Les opérations de densification sont très présentes dans les villes suisses, mais leur attractivité reste faible au sein de la population. Les refus politiques sont de plus en plus fréquents. Comment continuer à répondre aux besoins de logements tout en assurant une qualité de vie en ville? Dans ma recherche doctorale en architecture et science de la …
14.10.25 - Une étude de l'EPFL montre que la lumière rouge, tout comme la lumière bleue, provoque un éblouissement plus important que la lumière blanche. Ceci remet en question une fonction de sensibilité centenaire de référence qui décrit la façon dont l'œil humain réagit aux différentes longueurs d'onde de la lumière, avec des implications sur les normes, la recherche et le confort visuel à l'intérieur des bâtiments. L'éblouissement causé par la lumière du soleil peut être une source majeure d'inconfort pour les occupantes et occupants d'un bâtiment. En particulier lorsque les fenêtres ne sont pas assez ombragées. Les nouvelles technologies …
End of Year Show Spring 2025 Questioned and reevaluated, the very foundations of our disciplines find space for exploration, research, and critical dialogue within the design studios. The Semester Exhibition will open on Monday, May 26th. A lecture by BHSF Architekten will take place on Tuesday, May 27th, followed by an apero. Exhibition & Reviews Mo 26. May to Fr 30. May 2025 EPFL SG Building School Lecture Tu 27. May 2025, 18:30 BHSF Architekten Auditorium SG Exhibition Opening Apero Tu 27. May 2025, 19:30 Ada Lovelace Square
Les étudiant.es en Master, Vincent Digneaux, Solène Guisan et Vincent Kastl ont gagné le premier prix du concours étudiant d’architecture Sustainable is beautiful avec leur projet d’une passerelle modulable sur la rivière Chamberonne, à la fois lieu de passage et de rencontre. Une première expérience au plus proche de la réalité de la profession. Le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) propose depuis quelques années aux étudiantes et étudiants de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) des concours d’idées baptisés Sustainable is beautiful, en partenariat avec des institutions privées ou publiques engagées dans des initiatives locales liées à la transition.
PRIX RIBA CHARLES JENCKS AWARD 2023
Le bureau Dogma, fondé en 2002 par Pier Vittorio Aureli, professeur associé à la section d’Architecture de l’EPFL (ENAC), et Martino Tattara, a été récompensé par l’illustre prix Charles Jencks 2023 du Royal Institute of British Architects (RIBA).
Créé en 2003 pour récompenser une personne (ou un bureau) ayant récemment apporté une contribution majeure à la fois à la théorie et à la pratique de l'architecture, ce prix prestigieux a distingué au fil des ans des architectes tels que Peter Eisenman, Zaha Hadid, Rem Koolhaas ou Jacques Herzog et Pierre de Meuron.
Housing is a major contributor to Switzerland's carbon footprint and energy consumption, but it is also a basic need. Research on climate change mitigation strategies has so far paid insufficient attention to households' preferences and their contribution to housing sustainability. Depicting residential preferences requires an understanding of the multilevel, context-specific, and interrelated determinants of the match between households and dwellings, which are made explicit in the residential mobility process.