Projets de master

L’année du projet de master est organisée comme un système ouvert où chaque étudiant·e poursuit ses études et expérimentations dans le sujet de son choix. Il ou elle choisit un groupe transdisciplinaire d’enseignant·es (dit « groupe de suivi »), qui inclut deux professeur·es provenant, pour l’un·e, du domaine de l’architecture et, pour l’autre, d’une discipline différente. Un ou une mentor appartenant au corps intermédiaire suit également l’étudiant·e tout au long de cette dernière année. Le format ouvert du projet de master reflète les préoccupations des étudiant·es quant à l’état de l’architecture et des sociétés à l’heure actuelle. En effet, seuls 25 % choisissent de travailler sur des projets de nouvelles constructions : la grande majorité opte plutôt pour des sujets concernant la transformation de nos villes et territoires, le travail de rénovation d’environnements bâtis existants ou la refonte de l’architecture et de ses processus en fonction de questions pressantes liées aux ressources, aux émissions, à l’extraction, aux chaînes de valeur, à la main-d’œuvre et à l’équité sociale. EPFL Architecture affirme l’importance cruciale d’adopter une approche ouverte pendant l’année du projet de master. Elle permet d’autonomiser les étudiant·es et favorise la vigilance et l’ouverture de l’école à l’égard du changement, de l’innovation et de l’action face aux innombrables défis de notre époque.

Les principaux éléments de l’année du projet de master sont l’énoncé théorique (mémoire théorique pour 12 ECTS) et le projet final de master en architecture (30 ECTS). Parallèlement au sujet de leur choix, les étudiant·es effectuent des recherches théoriques en appliquant des méthodologies variées, sur les conseils du groupe de suivi. L’énoncé théorique prend normalement la forme d’un livre soigneusement élaboré, bien que différents formats expérimentaux puissent également être produits. Le résultat final est présenté dans le cadre d’une exposition de fin d’année organisée par l’association des étudiant·es ASAR.

L’énoncé théorique constitue la base du projet de master, souvent mené selon une articulation transscalaire qui reflète l’architecture depuis la molécule jusqu’au territoire. Les présentations et les discussions des projets de master, accessibles au public, ont lieu au Rolex Learning Center sur le campus de l’EPFL pendant la dernière quinzaine de juillet (voir le Programme public d’EPFL Architecture). Les étudiant·es ont créé l’association MAP qui, chaque année, publie la série complète des projets de master.